Littérature
Dominique Loiseau
Parution : août 2021
27,95$
___
Bio/témoignages
DOMINIQUE LOISEAU est la veuve de Bernard Loiseau. Après le décès brutal de son mari en 2003, elle reprend les rênes de l’entreprise familiale, qu’elle va développer et dont elle fera un groupe reconnu mondialement dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration de luxe. Elle a été la première femme vice-présidente des Relais & Châteaux et a ainsi parcouru le monde.
Le 24 février 2003, la vie de Dominique Loiseau bascule en un instant. Alors qu’elle se rend chez elle pour récupérer un papier, elle découvre le corps inanimé de son mari, le chef Bernard Loiseau. Il a mis fin à ses jours. C’est un monde, une famille et toute une entreprise qui sont sur le point de s’écrouler. Pourtant, malgré ce tsunami, en quelques heures Dominique Loiseau va prendre une décision courageuse : poursuivre l’œuvre de son mari. Un pari fou, insensé, quand on sait à quel point La Côte d’Or était indissociable de l’image de Bernard Loiseau, le chef préféré des Français. Quand elle s’exprime publiquement dans les médias, le lendemain du drame, pour signifier qu’il y a un capitaine à bord du navire, personne n’y croit. Non seulement la France est troublée d’entendre cette femme s’exprimer avec autant de force quelques heures seulement après le décès de son mari, mais c’est aussi toute une profession qui n’imagine pas une seconde qu’elle puisse y arriver. Pourtant, dès ce funeste mois de février 2003, Dominique Loiseau va méthodiquement, jour après jour, assurer la survie de l’établissement. Même si le carnet de réservations se vide dangereusement dès les premiers mois et si une partie des équipes déserte.
Rien ne la détournera de SA mission. Aujourd’hui, elle a non seulement sauvé la « Maison Loiseau » mais elle l’a fait grandir, évoluer, a ouvert d’autres restaurants qui ont, eux aussi, connu la consécration des étoiles. Elle a conçu un des plus beaux spas d’Europe, avec un deuxième restaurant qui fait souffler un vent nouveau à Saulieu. Et elle a, contre toute attente, trouvé sa place dans le monde de la gastronomie. Ceux qui jadis raillaient son ambition sont aujourd’hui les premiers à saluer cette réussite incontestable. C’est le récit de cette résilience et de ce renouveau qu’elle nous livre aujourd’hui avec pudeur et sincérité. Fidèle à elle-même et à la mémoire de Bernard Loiseau.
LE DESTIN D’UNE FEMME SEULE CONTRE TOUS
Vous pourriez aussi aimer :
À paraître
Littérature
Copyright © 2018 / Michel Lafon Canada / All Rights Reserved.
| Politique de confidentialitée |Site Web et marketing web par PUBinteractive