Littérature
Laurent Ponsot
Parution : novembre 2023
32,95 $
___
Bio/témoignages
L’histoire est digne d’un scénario hollywoodien : des coups de théâtre, une arnaque de plusieurs dizaines de millions de dollars, un méchant que tout le monde croit gentil, des experts et riches collectionneurs trompés, et un héros malgré lui, devenu agent du FBI pour faire éclater la vérité.
En 2008, Laurent Ponsot, vigneron bourguignon, reçoit un e-mail : « Depuis quand produisez-vous du clos-saint-denis ? Une maison de ventes aux enchères new-yorkaise s’apprête à présenter des bouteilles de 1945 pour une somme estimée entre 440 000 à 602 000 dollars. » Or… la production n’a commencé qu’en 1982 !
Laurent Ponsot décide de se rendre aux États-Unis pour rencontrer le propriétaire des bouteilles, un certain Rudy Kurniawan. Arrivé en Amérique en tant qu’étudiant, ce dernier s’est rapidement fait une réputation dans le monde du vin. On le considère comme un « petit génie », capable de reconnaître à l’aveugle tous les plus grands crus. Capable aussi de dépenser jusqu’à 1 million de dollars par mois en bouteilles prestigieuses. Son identité reste trouble : parfois indonésien, parfois chinois d’Indonésie, parfois héritier d’une exploitation pétrolière, parfois à la tête d’un empire de la bière. D’instinct, Laurent Ponsot sent qu’il est face à un escroc. Pour pister Rudy Kurniawan, il va alors se lancer dans une enquête rocambolesque, de Los Angeles aux quatre coins du globe, jusqu’à ce que le FBI lui-même l’engage pour confondre le faussaire.
Vous pourriez aussi aimer :
À paraître
Littérature
Copyright © 2018 / Michel Lafon Canada / All Rights Reserved.
| Politique de confidentialitée |Site Web et marketing web par PUBinteractive