Sarah McCoy: l'histoire dans le roman

22 juin 2017 | Les Éditions Michel Lafon Canada

_____

Elle a écrit Un goût de cannelle et Un parfum d'encre et de liberté et vient de publier Le souffle des feuilles et des promesses. On y découvre l'histoire de Hallie Erminie et de Post Wheeler. Elle est une auteure à succès en devenir. Il est  journaliste et un célibataire endurci.

Entrevue avec une auteure inspirante.

Michel Lafon: Comment avez-vous découvert l'histoire de votre roman Le souffle des feuilles et des promesses?

Sarah McCoy: En 2010, mon mari et moi avons visité la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Il était là pour le travail. J'étais là pour le plaisir. Alors qu'il assistait à des réunions de travail, j'ai exploré les quartiers autour. Un jour, je suis tombée dans un magasin d'antiquaire sur Chartres Street appelé Librairie Bookshop. Il pleuvait fort dehors alors je me suis réfugiée dans la librairie pendant près de quatre heures. C'est alors que j'ai trouvé une copie de Hearts Courageous et j'ai rencontré l'auteure Hallie Erminie Rives. Au moment où le soleil est sorti, je ne pouvais pas partir sans emporter le livre. Mon mari et moi sommes rentrés chez nous au Texas. Ma fascination pour Hallie Erminie Rives a augmenté. Chaque nouveau fait que j'ai appris à propos d'elle a eu un lien avec ma propre vie. Outre l'évidence que nous sommes toutes les deux des romancières: Hallie est née à Hopkinsville, au Kentucky, en tant que fille du colonel Stephen T. Rives. Je suis né à Ft. Knox, Kentucky, et suis la fille du colonel C.L. McCoy. Nous avons toutes deux des liens familiaux avec la Virginie et nous sommes toutes deux partisanes de l'égalité des femmes. Il existe d'innombrables autres domaines d'esprits et de vies similaires. J'étais si étonnée par cette auteure historique que j'ai écrit un blogue en 2010. La relation lointaine de Hallie, Gale Rives Cayce, m'a envoyé un courriel après avoir lu ce blogue et est rapidement devenu une amie très chère. Elle a gracieusement partagé des histoires de Hallie et Post, a envoyé des documents des archives familiales des Rives, fait des photocopies des lettres manuscrites de Hallie et a parlé aux autres membres de la famille Rives en mon nom. Soudainement, ce n'était pas seulement un personnage de fiction que je développais. Je redonne la vie et la vivacité à un couple influent que l'histoire a oublié. J'ai senti un appel pour écrire ce roman: une responsabilité envers les esprits de Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. Comme je l'ai récemment dit au Journal de Montréal, l'histoire m'a découverte plus que je ne l'ai découverte. Je crois en ces choses. Hallie et Post m'ont trouvé. Je prie maintenant, où qu'ils soient pour qu'ils soient en paix avec la publication de mon livre.

ML: Un peu comme dans votre roman précédent, votre histoire se déroule au 19ème siècle, début 20ème. Qu'est-ce qui vous attire dans cette période de l'histoire?

SM: Comme je l'ai expliqué plus tôt, j'ai l'impression que cette histoire m'appelait. Hallie et Post sont devenus un couple au tournant du siècle. S'ils avaient été vivants pendant la période de la Révolution française ou la guerre civile américaine, j'aurais écrit leur histoire pendant cette période. Je laisse les personnages et l'histoire me conduire, pas tellement la période. Cela dit, j'aime beaucoup l'âge victorien. Il y avait une séduction masquée entre hommes et femmes pendant cette période. La vision d'un bouton de gant était aussi séduisante que l'ensemble d'un nu. En même temps que ces codes d'étiquette étaient en place, les gens n'étaient pas tous très différents de nous aujourd'hui. Ils étaient ambitieux, passionnés, intelligents, compliqués et avaient tous les défauts qui nous rendent humains.

“Avec chaque roman, mon but ultime est d'apporter le plus vrai, le plus brillant, le plus audacieux et le meilleur aux lecteurs. Il est important que nous honorions les femmes et les hommes de notre passé en apprenant de leur vie afin que nous puissions être mieux dans notre communauté mondiale actuelle.”

ML: Vos personnages principaux sont des femmes avec une forte personnalité Est-ce que cela reflète l'importance pour vous de donner une voix féministe à vos personnages?

SM: Absolument. Tout au long de mon travail, les lecteurs peuvent s'attendre à trouver de nombreux thèmes d'importance pour la plus grande existence humaine. Le pouvoir des femmes dans l'histoire en est certainement un. Leurs voix étaient souvent marginalisées. Nos livres d'histoire enregistrent les grands discours et les exploits audacieux de nos pères fondateurs, mais négligent souvent de reconnaître les femmes courageuses vivant des vies extraordinaires à côté de ces hommes. Je suis attiré par leurs secrets, et peut-être que ces personnages féminins me ressemblent. Dans les deux cas, je suis reconnaissante qu'elles me confient leurs histoires.

NULL

À paraître


Bandes dessinées

Littérature ado

Cuisine/santé

Littérature ado

Littérature

Littérature