Le pouvoir de changer sa vie

28 juin 2017 | Les Éditions Michel Lafon Canada

_____

Elle s'était déjà démarquée avec son premier roman Un merci de trop. Son deuxième roman vient tout juste de paraître. Tu as promis que tu vivrais pour moi raconte l'histoire de Molly, 30 ans, qui vient de perdre sa meilleure amie, Marie. Juste avant de mourir, Marie demande à Molly de vivre sa vie, pour elles deux. Molly accepte. S'ensuivra des situations que Molly n'aurait jamais imaginées. 

Entrevue avec l'auteure, Carène Ponte.

Michel Lafon: Quel est l’élément déclencheur qui vous a inspiré le roman Tu as promis que tu vivrais pour moi?

Carène Ponte: Je me souviens avoir lu un statut sur Twitter de quelqu'un qui venait de perdre une amie et qui disait que la vie était trop courte et qu'il fallait en profiter avant qu'elle ne nous échappe. C’était un samedi matin, juste avant de prendre ma douche (vous avez vu la mémoire !! ;-)).Et puis en prenant ma douche, mon esprit s'est mis en marche et j'ai distinctement vu Molly (même si j'ignorais à ce moment là que je l’appellerais comme ça) sortir de l’église en courant pour échapper a l'enterrement de sa meilleure amie. Je l'ai imaginé ayant fait une promesse, celle de vivre a fond pour elle et pour celle partie trop tôt.

ML: Que ce soit dans Un merci de trop ou Tu as promis que tu vivrais pour moi, vous mettez en avant des personnages féminins qui se retrouvent à un tournant de leur vie. Avez-vous vécu une telle situation?

CP: Non pas du tout. Mais ce thème me tient a cœur en effet. Parce que je suis convaincue que l'on a tous les moyens, les ressources en soi pour faire bouger les lignes, pour modifier le cours de sa vie, pour réaliser un rêve. J'ai envie que ceux qui me lisent se disent que Molly ou Juliette ont raison, qu'il est possible de changer les choses et qu'on est souvent son principal frein et obstacle.

ML: Vos romans parlent beaucoup du bonheur et de la quête de soi. Qu’est-ce qui vous rend heureuse au quotidien?

CP: Tellement de choses !!! Je suis quelqu'un de résolument positif et d'enthousiaste. J'ai vécu des moments difficiles il y a des années et j'ai appris a savourer l'instant présent. Ce qui me rend heureuse : du soleil, le rire de mes enfants, un câlin serré, un gentil mot d'une lectrice, une nouvelle paire de chaussures (oui j'adore les chaussures et les sacs a main... et les stylos), un bouquet de tulipes, un déjeuner en terrasse avec une amie, lire un bon roman, nager, manger des cerises, croiser mes livres au détour d'un rayon d'une librairie, aller a la rencontre des gens, papoter des heures par texto (oui je suis bavaaaaaarde), répondre a cette interview... Vous voyez, tellement de choses je vous disais ! :-)

NULL

À paraître


Bandes dessinées

Littérature ado

Cuisine/santé

Littérature ado

Littérature

Littérature