Déconnecter des réseaux sociaux, renouer avec les livres

4 septembre 2019 | Les Éditions Michel Lafon Canada

_____

Cet été, avez-vous décroché ?

Êtes-vous si accro qu’il vous est impossible de faire un pas sans votre téléphone intelligent ? Êtes-vous si dépendant au nuage que vous n’êtes plus conscient du temps qu’il fait ? Êtes-vous tellement « connecté » que vous n’avez pas vu le chevreuil qui vient de passer juste là sous votre nez, dans le sentier ? Et le flamboyant cardinal rouge perché dans l’arbre, l’avez-vous entendu ? Les étoiles, les avez-vous regardées ? C’était quand la dernière fois que vous avez ouvert un livre ? Il est grand temps de déconnecter.

La liste est longue de ce qui nous caractérise aujourd’hui, piétons urbains, automobilistes, marcheurs de sentiers, amoureux du farniente, etc. Tous différents, et pourtant. Nous sommes tous branchés sur la même longueur d’onde, celle du wifi, de l’écran, de la communication synthétique. Nous sommes tous dépendants de nos appareils, yeux et nuque vers le bas, les oreilles ailleurs. À l’heure du tout numérique et de l’information instantanée, nous sommes plus attentifs aux notifications et diverses alertes de nos réseaux sociaux qu’au monde qui nous entoure.

Mais les temps changent. Cet été, quelques spécimens ont profité de leurs vacances pour faire le chemin inverse et se (re)connecter au ciel, aux arbres, aux humains autour d’eux aux échanges non virtuels, en fait, à la réalité. La liste des bienfaits de la déconnexion est longue, de l’économie de temps au retour aux sources et aux plaisirs simples en passant par la relaxation, et, parmi ceux-ci, une observation qui revient souvent : le retour à la lecture. Au papier et aux feuilles qui tournent, aux mots qui forment des histoires passionnantes lorsqu’ils sont savamment juxtaposés.

« Oui, c’est drôle, il fut un temps où nos parents s’inquiétaient de nous voir nous enfermer trop longtemps dans les livres. Devenus grands, on devrait plutôt s’inquiéter d’avoir arrêté de le faire. » - Chantal Guy / La Presse

« Et si les lecteurs avaient accès à cette incroyable concentration qui permet de faire des choses plaisantes, comme de dévorer un roman sans s’arrêter ? » - Chris Bolin / Le Monde

Pour retrouver le plaisir de s’évader sans distraction et pollution numérique, voici des livres qui vous offriront tout le loisir de vous reconnecter :

 

Pour adresser le mal du siècle et rester dans un sujet d’actualité : Le plus grand défi de l’histoire de L’humanité

Pour s’ouvrir à un autre monde : Papautisme

Pour voyager loin : J’ai réveillé le tigre

NULL

À paraître


Jeunesse

Littérature

Poche

Documents

Bandes dessinées/Mangas

Littérature