Littérature
___
Pendant plusieurs mois, au cœur même de Kaboul, soumise au régime autocratique des talibans revenus au pouvoir à la faveur du départ des troupes américaines, SOFIA AMIRI a animé l’un des derniers grands salons de beauté de la capitale afghane. Face à l’obscurantisme religieux niant la femme et ses droits les plus fondamentaux, cette esthéticienne courageuse a osé tenir tête aux diktats odieux d’un temps révolu… en dépit des risques – mortels ! – encourus.
Depuis que le magazine « Envoyé spécial » a consacré un reportage à son histoire singulière, Sofia, aujourd’hui réfugiée en France, est devenue le symbole d’une liberté souillée, annihilée par des lois abjectes. Elle n’a plus qu’un rêve : ouvrir son propre salon de beauté dans une nation libre…
ANNE CHAON, chef du bureau d’Istanbul à l’Agence France-Presse, fut la correspondante de l’AFP à Kaboul de 2016 à 2021. Elle est une spécialiste du Proche et du Moyen-Orient. Auteure de nombreux reportages sur l’Afghanistan, elle en connaît la culture et a couvert le retour au pouvoir des talibans à l’été 2021.
Bibliographie
Kaboul Beauté Institut
Frishta Amini et Anne ChaonÀ paraître
Littérature
Copyright © 2018 / Michel Lafon Canada / All Rights Reserved.
| Politique de confidentialitée |Site Web et marketing web par PUBinteractive