Littérature
Aurélien Barrau
Parution : février 2020
19,95$
___
Documents
« Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités (scientifiques, artistes, philosophes, écrivains), que j’ai lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018, avec l’actrice Juliette Binoche que je remercie ici très chaleureusement.
Je suis astrophysicien et pas écologue. Ce livre n’a donc pas prétention à l’exhaustivité ou à la rigueur universitaire. C’est en tant qu’habitant de la Terre et membre de la tribu des vivants que je tente ce petit cri d’alerte, parmi tant d’autres plus savants et plus approfondis. Je n’ai aucune autre légitimité à dessiner un “plan d’action” concret et précis pour sauver le monde.
Aux constats, je tente néanmoins d’adjoindre quelques ébauches de solutions et de réflexions possibles. Elles ne constituent en rien un programme clés en main et les propositions ne sont que des pistes envisageables.
Je n’entends nullement me substituer aux experts et je ne me considère pas comme exemplaire dans mes comportements. Il n’est certainement pas question pour moi de me poser ici en “donneur de leçons”, bien au contraire. Le propos est naïf et je l’assume comme tel. Mais, en tant que citoyen, je pense fermement qu’il est vital de porter par tous les moyens possibles la question cruciale ici évoquée au cœur du débat public et au centre de l’action politique.
Mes collègues climatologues et biologistes sont désespérés. Ils ne savent plus comment exprimer la gravité de la situation. Ils ne savent plus quoi faire pour être entendus.
Cette maigre contribution n’a pas d’autre objectif que de presser le pouvoir politique à prendre ses responsabilités : des mesures fermes, fortes et immédiates ; et chacun d’entre nous à opérer une évolution – ou révolution – de son rapport à la nature, aux animaux et à la planète.
À n’en pas douter, certains trouveront ces propositions trop radicales et audacieuses, d’autres les jugeront trop timides et frileuses. Peu importe : qu’elles soient surtout l’un des multiples déclencheurs de la réflexion qu’il est urgent de mener. Et, surtout, de l’action qui doit immédiatement en découler.
Je ne sais pas s’il fallait écrire ce texte. Finalement il ne dit rien de très original. Il contribue même un peu à la pollution par son existence même. Mais, face à la fin du monde, ne rien faire me semblait pire encore. Cet infime ouvrage s’inscrit dans un geste de “dernière chance”, comme une supplique aux pouvoirs publics : ne pas considérer l’écologie comme la priorité majeure de ce temps relève du “crime contre l’avenir”. Ne pas opérer une révolution dans notre manière d’être relève du “crime contre la vie”.
Il est temps de regarder en face l’agonie de notre monde et d’être un peu sérieux. »
Aurélien Barrau a souhaité cette nouvelle édition revue et augmentée pour préciser sa pensée, ajouter certains éléments qui lui semblaient importants (notamment des données chiffrées) et revenir, dans un chapitre inédit, sur la formidable mobilisation des opinions publiques dans le monde sur le thème de la sauvegarde de la planète et de la protection de l’environnement. Il voulait aussi s’arrêter sur l’actualité récente, et notamment, revenir sur les réactions, parfois très hostiles, engendrées par la médiatisation de Greta Thunberg.
Vous pourriez aussi aimer :
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité
Aurélien BarrauÀ paraître
Littérature
Copyright © 2018 / Michel Lafon Canada / All Rights Reserved.
| Politique de confidentialitée |Site Web et marketing web par PUBinteractive