Faites de beaux rêves : votre nouveau rituel du soir pour mieux dormir !

3 février 2021 | Les Éditions Michel Lafon Canada

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Les troubles du sommeil, mal du siècle

Touchant environ 40% de la population canadienne, les troubles du sommeil sont un fléau ces dernières années. La difficulté à s'endormir, un sommeil peu réparateur ou encore des insomnies totales sont le quotidien de nombreuses personnes. Bien que les causes de ces troubles soient multiples et uniques à chaque individu, l’anxiété joue un rôle important dans la sévérité et le maintien des problèmes de sommeil. Des événements stressants ou des difficultés personnelles sont particulièrement connus pour augmenter les difficultés de sommeil. Dans le contexte de pandémie mondiale, on note une forte hausse des troubles du sommeil. De plus en plus de personnes atteintes cherchent la solution miracle.

Un traitement alternatif

L'alternative aux traitements médicamenteux - qui peuvent être lourds et dangereux - la plus répandue consiste à combattre l'anxiété. Trouver la paix intérieure et calmer son esprit avant de dormir peut être atteint de bien des façons, l'une des plus plébiscitées étant la méditation.

La pratique de la méditation peut prendre plusieurs formes, mais tous les professionnels de santé s'accordent à reconnaître son efficacité face à l'anxiété. C'est avec cette idée en tête que Kathryn Nicolai, professeure de yoga et de méditation depuis près de 20 ans, a eu l'idée de proposer un support évoquant des images sensorielles apaisantes pour mieux s’endormir. À travers le podcast Nothing much happens, elle créé des atmosphères confortables pour tranquilliser l'esprit.

Nothing much happens

Très vite, le podcast rencontre un succès grandissant. Les histoires du soir pour adultes où "rien ne se passe" deviennent un rendez-vous quotidien pour un grand nombre de personnes. C'est révélateur du fait qu'il n'y a pas que les enfants qui ont besoin d'un rituel du coucher pour bien dormir. Il est en effet recommandé de suivre des étapes précises dans les minutes précédant le coucher pour un sommeil de meilleure qualité. Bien sûr les habitudes varient en fonction des individus mais elles ont généralement pour but de calmer son esprit avant de dormir. La recommandation la plus fréquente est d'éviter de s'exposer à des écrans, la lumière bleue qu'ils diffusent étant néfaste pour le sommeil. À la deuxième place, on retrouve l'habitude de lire quelques pages avant de se coucher.

Un livre thérapeutique

C'est ici que l'idée du livre adapté du podcast Nothing much happens prend forme. Le premier livre thérapeutique pour lutter contre les troubles du sommeil, regroupant l'habitude de la lecture et les principes de la méditation. Accompagnées des illustrations douces et poétiques de l'artiste Léa Le Pivert, les histoires du soir pour apaiser l'esprit et trouver le sommeil sont l'arme idéale contre les insomnies.

Lâchez les écrans, tournez quelques pages,laissez vous porter et faites de beaux rêves...

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