Entrevue avec Laura Martin

5 avril 2017 | Les Éditions Michel Lafon Canada

_____

Cette semaine, le premier tome de la série Sky Mundy et les dinosaures sera disponible en librairie. L’auteure, Laura Martin, a bien voulu répondre à trois de nos questions. Nous la remercions pour le temps qu’elle nous a consacré.

ML: Comment t’est venue l’idée d’écrire une série jeunesse sur les dinosaures?

LM: L’idée de la série m’est venue pendant mes vacances à New York avec ma mère. Je l’ai emmené au musée d’Histoire Naturelle, car je suis un peu nerd et que j’aime faire ce genre d’activité durant mes vacances. Pendant que nous étions dans la salle des dinosaures, j’ai remarqué un petit dinosaure dans un étui en verre que personne ne remarquait. Je me suis alors demandé: si les dinosaures n’avaient pas disparu , est-ce qu’un petit dinosaure comme celui-là aurait pu devenir un animal de compagnie? L’idée semblait amusante et j’ai enregistré la photo du dinosaure dans mon cellulaire. J’avais complètement oublié mon idée jusqu’au jour où, quelques mois plus tard, je faisais du ménage dans mon ordinateur et je suis tombée sur la photo du dinosaure. Je me suis souvenue de mon idée et j’ai eu cette vision d’une jeune fille qui coure pour recevoir du courrier dans un monde où les dinosaures sont de retour et quelque chose d’aussi simple que d’envoyer du courrier devient compliqué. Et c’est exactement comme ça que débute le premier chapitre. Ce qui prouve que l’on doit toujours garder ses idées même les plus farfelues.

ML: Quel livre a marqué ton enfance?

LM: Trop de livres. Enfant, je lisais beaucoup, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis devenue auteure. Quelques livres se distinguent cependant, des livres qui ont vraiment eu un impact sur moi. Le premier est probablement la série Les chroniques de Narnia de C.S. Lewis. C’étaient les premiers livres que je ne pouvais tout simplement pas abandonner, et ils m’ont fait découvrir le merveilleux monde de la fantaisie qui me fascine encore aujourd’hui. Un peu plus tard dans mon enfance, j’ai aimé tous les livres de Tamora Pierce, en particulier La lionne de Tortall. Et bien sûr, la série Harry Potter garde une place spéciale dans mon cœur.

ML: Quels sont tes projets d’écriture?

LM: J’ai toujours différents projets d’écriture à la fois, car j’ai plusieurs histoires qui attendent. Je ne peux pas trop en parler encore, mais un de mes projets qui est entre les mains de mon éditeur est l’une de mes histoires préférées que j’ai écrite. J’ai grandi avec un père qui me racontait ses histoires folles et abracadabrantes de son enfance, et j’ai pu en emprunter quelques-une pour mon livre. Il n’y aura pas de dinosaures cette fois, mais beaucoup d’humour et d’aventures!

NULL

À paraître


Littérature

Bio/témoignages

Documents

Cuisine/santé