9 questions à Shelby Maheux

16 mars 2018 | Les Éditions Michel Lafon Canada

_____

Depuis une semaine on peut retrouver en librairie son premier roman jeunesse Les Éternelles. Shelby Maheux a d'abord publié son histoire sur la plateforme Wattpad et a été lu plus de 500 000 fois. Originaire de La Beauce, elle étudie en bio-écologie et écrit depuis l'âge de 12 ans. Cette semaine, on lui a posé 9 questions.

ML: Quel est ton mot préféré de la langue française?

SM: Ça va être vraiment drôle, mais je crois que c’est le mot soleil puisqu’il définit tellement de chose! Quand on pense au mot soleil, on pense à l’été, à la chaleur, à la couleur jaune, à l’étoile qui brille dans le ciel et à la joie de vivre.

ML: Quel est le livre qui t’a donné envie d’écrire?

SM: C’est la série Les Chevaliers d’Émeraudes d’Anne Robillard et les livres de Rick Riordan. Je trouve qu’Anne a créé un univers magnifique et complexe rempli de personnages tous plus intéressants les uns que les autres comme Rick Riordan l’a fait.

ML: Quelle personnalité publique admires-tu?

SM: Je n’ai pas vraiment de personnalité publique que j’admire le plus, mais j’adore le personnage de Wonder Woman. C’est une femme forte, douée d’une grande intelligence et qui se bat pour la justice.

ML: Quel est ton principal trait de caractère?

SM: Je suis énormément maladroite! Je ne peux pas passer une journée sans me mettre les pieds dans les plats, échapper un truc, perdre ma brosse à cheveux ou bien tomber sans aucune explication logique… J’ai aussi le talent de m’étouffer avec l’air…

ML: Le pays où tu voudrais vivre?

SM: J’aimerais énormément pouvoir voyager à travers le monde et découvrir de nouveaux pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, mais de là à dire que j’aimerais y habiter, je ne sais pas. Personnellement, j’adore le Canada et je trouve qu’il y a tellement d’endroits à découvrir dans ce pays qu’est le nôtre. Je n’ai besoin de que l’air salin et une dense forêt pour être heureuse.

ML: Le trait de caractère que tu apprécies le plus chez quelqu’un?

SM: C’est sans nul doute le respect, car je trouve que c’est grâce à ce trait de caractère qu’une personne est gentille, honnête et aimable.

ML: As-tu un rituel d’écriture?

SM: Souvent, je bois un café ou un chocolat chaud avec ma grosse couverture en écrivant et j’écoute des chansons de jeux vidéo, des chansons de films d’actions ou bien des chansons douces.

ML: Quel roman aurais-tu aimé avoir écrit?

SM: Je crois que j’aurais aimé avoir écrit Percy Jackson. J’ai adoré la série et les personnages sont tellement attachants! Personnellement, mon préféré est sans contredit Percy.

ML: Quelle est ta définition du bonheur?

SM: Le bonheur… c’est tellement difficile à définir! Je crois que le bonheur c’est quand toutes tes valeurs, toutes tes croyances et tout ce en quoi tu tiens sont en harmonie avec la situation que tu vis. Personnellement, le bonheur c’est le bien-être et la joie de vivre. Quand, sans aucune explication logique, un sourire est plaqué sur tes lèvres et tu sembles rayonner de… bonheur!

NULL

À paraître


Bandes dessinées

Littérature ado

Cuisine/santé

Littérature ado

Littérature

Littérature