Littérature
___
PAUL CARCENAC est journaliste au Figaro depuis 2015. Il y publie des reportages et des enquêtes sur des sujets de société, ainsi que des interviews ou des portraits de personnalités. Il écrit régulièrement sur le sport. Il a notamment interviewé Usain Bolt et chroniqué le tout dernier meeting de sa carrière. Il a publié une enquête sur le business juteux du surf au Japon, porté par les JO de Tokyo. Il a également réalisé des reportages aux États-Unis, pays qu’il connaît bien, en Nouvelle-Calédonie ou encore au Portugal. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs journaux régionaux. À Midi libre, il a été en charge de la rubrique « Sport », où il couvrait le football, mais aussi des courses pédestres. À La Dépêche du Midi, il écrivait des articles sur le Stade toulousain et le Toulouse Football Club (finances, histoire, supporters…). Paul Carcenac, 31 ans, vit à Paris. C’est un grand passionné d’athlétisme, sport qu’il a pratiqué pendant plusieurs années. L’Or d’El Ouafi est son premier album.
Après avoir enseigné deux ans au Gabon, PIERRE-ROLAND SAINT-DIZIER est devenu journaliste, métier qu’il exerce depuis vingt ans. Il débute dans l’édition avec un ouvrage d’entretiens avec l’abbé Pierre en 2004 (Marche vers l’essentiel – L’abbé Pierre parle aux jeunes) et un livre sur l’histoire d’un quartier de grands ensembles à Mulhouse (Alsace), d’où il est originaire. Scénariste de BD depuis une douzaine d’années, il a d’abord travaillé sur des intrigues médiévales (avec le Centre des monuments nationaux) avant de réaliser une trilogie sur Antoine de Saint-Exupéry. Le premier album, Le Seigneur des sables, a été suivi par un deuxième opus, Le royaume des étoiles, retraçant la genèse du Petit Prince. Le troisième, Le Compagnon du vent, est paru en 2019… Avec Cédric Fernandez, il a aussi abordé la question du handicap et de la différence avec un album jeunesse intitulé Rêves de gosse. Il s’est lancé depuis deux ans dans des BD plutôt engagées. Le Signal de l’Océan évoque le réchauffement climatique et l’érosion des côtes (avec le Conservatoire du littoral), Le Dernier Refuge propose une fable contemporaine sur la relation entre l’homme et l’animal (en partenariat avec la SPA) et Les Adieux du rhinocéros est consacré au trafic de cornes au cœur de l’Afrique. Un nouvel album est prévu autour de la déforestation et de l’extinction des gorilles (2020). Pierre-Roland a également coscénarisé en 2019 l’histoire d’une jeune pilote afro-américaine dans l’après-guerre (Liberty Bessie, deuxième tome en 2020).
CHRISTOPHE GIRARD est diplômé en 1992 de l’ENSBA de Lyon. Artiste plasticien spécialisé dans la gravure et le dessin, il intervient comme assistant en culture générale à l’Université Claude-Bernard Lyon I, puis il est nommé professeur titulaire à l’EMAP de Nice. Il entre en 2005 dans le monde de la BD après avoir gagné un concours organisé par Radio France. Monde qu’il ne quittera dès lors plus. Après une collaboration avec les éditions !, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010, puis Mareuil Éditions en 2018, les éditions Glénat en 2019 et enfin les éditions Marabulles pour 2021. Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. Ses créneaux sont le social et le destin. Dans le domaine sportif, il a réalisé deux albums en collaboration avec Raymond Poulidor : Raymond en 2018 et Mon tour 64 en 2020, chez Mareuil Éditions. De 2005 à 2020, il a réalisé dix-neuf albums et deux intégrales. Ismahane, aux éditions Les Enfants rouges, a obtenu une « mention spéciale du jury œcuménique » à Angoulême 2012 et deux prix collégiens. L’album L’Affaire Zola, aux éditions Glénat, est nominé au prix lycéen 2020, région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bibliographie
L'or d'El Ouafi
Paul Carcenac - Pierre-Roland Saint-Dizier - Christophe GirardÀ paraître
Littérature
Copyright © 2018 / Michel Lafon Canada / All Rights Reserved.
| Politique de confidentialitée |Site Web et marketing web par PUBinteractive